Environnement applicatif : Transformation numérique, interopérabilité et gains d’efficience

7 Fév 2022 | Solutions de gestion dématérialisées

Nous observons ces dernières années une modification dans la structure des systèmes d’informations. De plus en plus d’organisations font le choix de se tourner vers un environnement applicatif composés d’outils spécialistes interconnectés.

Pour mieux comprendre le phénomène et ses enjeux, nous allons réaliser un tour d’horizon de l’interopérabilité du point de vue d’un logiciel métier.

L’interopérabilité, quel enjeu pour votre entreprise ?

Qu’est ce que l’interopérabilité ?

L’interopérabilité, qu’est-ce que c’est ? Ce terme est utilisé dans le cadre d’un échange automatique d’informations ou de données entre deux logiciels.

Longtemps, la structure du système d’information d’une entreprise tournait essentiellement autour d’un logiciel tout-en-un type SAP, Sage, Microsoft Dynamics Business Central.  L’utilisation de nombreuses fonctions métiers étaient centralisées (gestion, RH, plannings, vente, etc.).

Cette réflexion stratégique a pris un nouvel élan ces dernières années face à l’augmentation constante de l’offre de service logiciel, et notamment de logiciels hyperspécialisés en mode Saas.

Pour des raisons d’efficacité ou d’efficience, les équipes se sont tournées vers ces logiciels aux fonctionnalités parfaitement adaptées à leur quotidien.

Désormais les entreprises choisissent le meilleur logiciel de sa catégorie : utiliser Salesforce pour la vente, Sage 100 pour la comptabilité, Trello pour le planning, Lucca pour la gestion RH, Hubspot pour le marketing, etc.

Enjeux techniques de l’interopérabilité

Face à ce phénomène, les plateformes ont joué le jeu en standardisant certaines de leurs interfaces et en mettant à disposition des API vers leurs outils. Il est désormais plus aisé de réaliser des connexions entre logiciels. Cela est même devenu un argument marketing.

L’enjeu principal pour l’entreprise devient alors la circulation et la fiabilité de la donnée. L’objectif est de faire transiter les informations en temps réel ou à une fréquence souhaitée pour distribuer la bonne information au bon moment à la bonne personne.

Pour réduire les coûts d’intégration de ces applications, la mise en place d’un système interopérable pré-paramétré pour dialoguer apparaît comme une solution idéale. Cela permet d’économiser du temps et de l’argent dans le cadre de la transformation d’une structure all-in-one vers un environnement applicatif pluriel.

Comment relier vos logiciels métiers avec le connecteur API iO ?

Pour permettre une meilleure communication au sein de votre système d’information, nous avons développé le connecteur API iO. Il permet, par exemple, de connecter en toute sécurité vos logiciels métier SaaS avec vos solutions de gestion ou comptabilité On-Premise.

Dans le cadre de la transformation digitale de votre entreprise vers un environnement applicatif Cross-Platform, iO créé un pont virtuel entre des solutions SaaS et/ou des solutions On-Premise.

iO a été pensé pour s’adapter et collaborer facilement avec d’autres systèmes indépendants. Facile d’utilisation, il se déploie en quelques minutes, sans expertise technique et trace une voie 100% sécurisée pour piloter et surveiller à distance les connecteurs iO installés.

    Quels sont les avantages du connecteur API iO ?

    Les 3 mots d’ordre pour la conception d’iO ont été monitoring, sécurité et alerting.

    Plus qu’une simple plateforme de connexion API, iO propose des caractéristiques uniques sur le marché :

    • Une console d’administration des comptes et des consommations de flux de données intégrée à l’application
    • Des connecteurs Plug n’Play préinstallés et disponibles en bibliothèque si vous souhaitez réaliser le paramétrage en autonomie.
    • Des transferts de données protégés par des protocoles sécurisés (SFTP, FPS, EncryptionPGP, etc.)
    • Un système de notification permanent en cas d’erreur ou de problème dans la transmission des données.

      Vous souhaitez découvrir iO ? C’est par ici ! 👉 

      Et maintenant, si on parlait de vos projets ?