Comment dématérialiser ses bulletins de paie vers Digiposte ?

20 Déc 2021 | Solutions de gestion dématérialisées

Le coffre-fort numérique fait partie des nouvelles technologies qui permettent de faciliter la gestion administrative des entreprises, en proposant une solution performante de stockage, d’archivage et de classement. Partenaire de Docaposte, du Groupe La Poste, le logiciel TEDD.rh offre la possibilité d’envoyer les bulletins de paie dématérialisés vers le coffre numérique Digiposte.

Dématérialiser ses bulletins de paie vers un coffre-fort numérique Digiposte

Accessible en ligne, ce système d’archivage électronique permet d’indexer tous les fichiers numériques sensibles, et notamment le bulletin de paie. C’est une solution simple, efficace et hautement sécurisée qui permet en quelques clics, via un logiciel de dématérialisation de bulletin de paie, d’envoyer les bulletins de paie vers un coffre-fort numérique Digiposte. Les documents stockés dans l’espace personnel du salarié sont disponibles à tout moment en se connectant sur l’application.

Le contexte légal et sociétal est favorable au principe de la dématérialisation des bulletins de paie, mais aucune obligation légale n’est imposée à l’employeur pour la mise en place de ce service. Ceci dit, les entreprises ayant choisi la solution du coffre-fort numérique pour distribuer les bulletins de paie de leurs collaborateurs sont soumises à des normes européennes et françaises très strictes.

Celles-ci sont chargées de veiller aux différents aspects de la sécurité des données (traçabilité, authenticité, pérennité des documents), ainsi que sur la protection des données (respect des règles de confidentialité édictées par le RGPD). L’externalisation par le biais d’une plateforme spécialisée, telle que Digiposte, garantit le respect total de ces exigences.

bulletin paie Digiposte dématérialisation

Comment lier votre logiciel de paie avec le coffre-fort numérique Digiposte ?

Le coffre-fort numérique Digiposte peut être utilisé par toute personne en charge de l’édition de bulletins de paie (gestionnaire RH, employeur, comptable…). Il lui suffit d’extraire de son logiciel de paie le PDF du bulletin de salaire du salarié, et de le déposer sur l’interface web TEDD qui se chargera du dépôt dans les coffres-fort Digiposte.

C’est celle-ci qui se chargera d’aiguiller chacun des bulletins de paie dématérialisés vers le canal de distribution que le destinataire aura choisi. Le système présentant l’avantage d’être 100 % multicanal, le salarié aura en effet préalablement opté pour la façon dont il souhaite recevoir son bulletin de salaire (courrier, remise en main propre ou coffre-fort Digiposte). À noter que le choix du canal est révisable à tout moment et que, même après un refus initial, toute personne peut changer d’avis et adhérer à la dématérialisation de sa fiche de paie.

bulletin paie dématérialisation Digiposte

Côté salarié, l’utilisation du coffre-fort Digiposte est simple. Après avoir créé un compte Digiposte et validé son adhésion à la dématérialisation de ses bulletins de paie, il lui suffit de se rendre sur la page de connexion et de saisir ses identifiants pour retrouver facilement son bulletin de salaire. L’application est accessible depuis l’App Store sur iOS, et le Play Store sur Android. Digiposte étant un compte personnel, le salarié conserve son coffre même s’il change d’entreprise. Par ailleurs, la pérennité des documents est assurée par le système, puisqu’ils sont stockés à vie dans le coffre-fort numérique bulletin de paie Digiposte, avec une durée légale de validité de 50 ans.

TEDD.rh : le logiciel de dématérialisation des bulletins de paie

Le logiciel TEDD.rh, développé en partenariat avec La Poste, permet à tous types d’entreprises d’envoyer des documents sur le coffre-fort Digiposte des salariés, quels que soient leurs besoins. La plateforme est indépendante de tout logiciel de paie, et ne dépend d’aucun éditeur spécifique. Par ailleurs, elle permet de gérer des bulletins issus de plusieurs sociétés : une entreprise peut donc créer autant de comptes émetteurs que de sociétés pour lesquelles elle devra établir des bulletins de salaire.

Accéder au coffre-fort numérique Digiposte par le biais de la plateforme TEDD.rh permet de diminuer les tâches chronophages et fastidieuses du personnel RH tout en garantissant, par l’automatisation du processus, la remise du bulletin de paie en temps et en heure.

En étant relié à Digiposte, le logiciel présente d’autres avantages annexes, non négligeables pour l’entreprise, tels que d’optimiser sa RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) en réduisant notablement sa consommation de papier, ou de profiter des tarifs d’affranchissement préférentiels réservés aux grands comptes.

Quant au coût de cette dématérialisation des bulletins de paie, la solution proposée par les Éditions Compagnons est, contrairement à certains concurrents, sans abonnement, sans engagement et sans minimum de facturation. L’entreprise ne paie que ce qu’elle consomme. La facturation s’adapte donc au nombre de collaborateurs, donc de traitements de bulletins de paie à effectuer.

Et maintenant posez-nous toutes vos questions. L’équipe des Editions Compagnons est à l’écoute de votre projet !

Et maintenant, si on parlait de vos projets ?