Traitement des factures clients et fournisseurs : les enjeux pour votre entreprise
Le traitement des factures clients et le traitement des factures fournisseurs peut avoir un impact significatif sur l’efficacité opérationnelle, la trésorerie, la conformité réglementaire et les relations commerciales d’une entreprise. Les processus de facturation et de traitement comptable représentent à ce titre des leviers de développement pour les TPE, PME et PMI.
La gestion des postes clients et fournisseurs au service de l’entreprise
Plusieurs enjeux relèvent à la fois de la gestion du poste clients et de la gestion du poste fournisseurs :
- Optimisation de la trésorerie : essentielle à la gestion financière de l’entreprise, le traitement des factures doit permettre d’assurer l’entrée régulière de liquidités, de maîtriser les flux sortants, d’établir des prévisions financières en vue d’éventuels investissements…
- Relations de confiance avec les clients et les fournisseurs : un traitement sans erreur permet d’entretenir la satisfaction et la fidélité des clients, tandis que le respect des délais entretient la volonté pour les fournisseurs de négocier des conditions commerciales ou de fournir des services prioritaires.
- Conformité fiscale et règlementaire : une mauvaise gestion des factures peut entraîner des violations des normes comptables et fiscales, des litiges clients ou fournisseurs, des erreurs de déclaration de TVA, et potentiellement entraîner des amendes, des pénalités et des audits fiscaux…
Les risques liés au traitement des factures clients et fournisseurs
Une mauvaise gestion des factures ou des défaillances dans leur traitement peuvent affecter l’efficacité opérationnelle, la rentabilité et l’image de marque de l’entreprise. Notamment lorsque l’entreprise n’a pas engagé sa transformation numérique : processus chronophages, erreurs de saisie, coûts élevés de gestion, retards de règlement… les risques inhérents au traitement manuel des factures papier sont parfaitement avérés.
Et si nous avons longuement évoqué le traitement des factures fournisseurs, le poste clients présente des risques et des défis spécifiques. Notamment liés…
- aux erreurs de saisie et de traitement : les erreurs de facturation client engendrent des retards de paiement et des litiges, affectent la trésorerie et nuisent à la relation client.
- au suivi et aux retards de paiements : le suivi des factures clients implique une gestion efficace des retards de paiement et des relances afin de ne pas affecter la trésorerie de l’entreprise.
Automatisation du traitement des factures : des bénéfices à la portée des TPE, PME et PMI
L’automatisation du traitement des factures clients et des factures fournisseurs représente une évolution significative dans la gestion financière des entreprises. Désormais à la portée des TPE, des PME et des PMI, elle s’inscrit dans un phénomène plus large de transition numérique des entreprises. Elle vous permettra de relever avec facilité les défis posés par la gestion du poste clients et la gestion du poste fournisseurs.
Automatisation des processus : simplifiez, rationnalisez, fiabilisez…
L’automatisation est un des principes fondamentaux des ERP et des logiciels de gestion des entreprises, permettant d’exécuter des tâches qui nécessitent d’ordinaire une intervention humaine. Ses bénéfices sont indéniables pour l’entreprise et le pilotage de son activité :
- Simplification des processus : elle permet de simplifier et de rationaliser les processus complexes et répétitifs, souvent à faible valeur ajoutée.
- Amélioration de l’efficacité : elle réduit notablement les temps d’exécution, réduit les risques d’erreurs humaines et accroit la productivité.
- Fiabilisation et constance : l’automatisation fiabilise l’exécution des tâches et garantit que chaque opération est réalisée de la même manière.
- Optimisation des ressources : grâce à l’automatisation, vous pouvez redéployer vos équipes vers des missions plus stratégiques et à meilleure valeur ajoutée.
L’automatisation peut intégrer l’intelligence artificielle (IA) et des technologies telles que la reconnaissance optique des caractères (OCR) pour la saisie de données, et le machine learning pour une amélioration continue des processus. Imaginez maintenant ces principes au service de vos postes clients et fournisseurs…
Traitement des factures : un levier de développement pour l’entreprise
Outre ses bénéfices au service de la gestion de votre entreprise, l’automatisation des processus présente des avantages particuliers pour le traitement des factures clients et le traitement des factures fournisseurs :
- Réduction des délais de traitement : vous accélérez les processus de facturation clients (émission automatique par voie électronique, suivi du statut, gestion des relances…) et le traitement des factures fournisseurs (automatisation de l’acquisition, circuits de validation, approbation…).
- Amélioration de la précision : éliminez les incohérences, les doublons et les erreurs de saisie manuelle, fiabilisez l’édition de vos factures clients, facilitez les rapprochements de vos factures fournisseurs avec vos bons de commande…
- Traçabilité et optimisation de la trésorerie : vous bénéficiez d’une visibilité en temps réel sur le statut des factures, suivez avec facilité les paiements et les encaissements, améliorez la gestion commerciale et la planification financière de votre entreprise.
- Conformité comptable et fiscale : les systèmes automatisés bénéficient de mises à jour règlementaires, garantissant la conformité de votre entreprise et la fiabilité de vos opérations (déclaration de la TVA…).
A travers nos solutions logicielles pour le traitement des factures clients et le traitement des factures fournisseurs, nous intégrons la dématérialisation au sein de vos processus de gestion. En vertu de notre collaboration avec la société Esker, spécialiste des cycles clients et fournisseurs, nous plaçons l’automatisation des processus à portée de votre entreprise. En contactant notre équipe, bénéficiez de notre expertise pour intégrer nos solutions et accompagner votre entreprise dans sa transformation numérique.